Les activités thérapeutiques
au cœur du processus de soins


La clinique développe des thérapies individuelles mais aussi des prises en charges de groupe. Ses équipes vous initieront sur l’ensemble des unités de soins à diverses activités de soutien. Elles ont pour objectif thérapeutique d'être un support à l'observation clinique des patients et une médiation dans la prise en charge psychothérapique.

Témoignage de Jonathan Bertin, éducateur médico-sportif

Les bienfaits des activités physiques sont aujourd’hui connus. Qu’en est-il du sport en psychiatrie ? En tant qu’éducateur médico-sportif à la clinique du Pays de Seine, j’utilise comme support thérapeutique différentes activités physiques et sportives, dans le but d’améliorer le bien être physique, mental et social.

En plus des bienfaits que peuvent porter chaque activité sportive, celles-ci sont adaptées (c’est-à-dire réorganisées) afin de répondre à des objectifs de soin. Par exemple, l’activité boxe éducative, qui est proposée sur l’ensemble des services de la clinique, se construit autour de deux objectifs :

  • D’une part, les frappes dans le sac de boxe visent à se défouler et à extérioriser certains mal être contenus,
  • d’autre part, les situations d’affrontement s’organisent autour du principe de contrôle de soi et gestion des émotions.

D’autres activités adaptées sont programmées sur l’hôpital de jour et l’unité adolescents. Le badminton permet de se dépenser et de se défouler. La pétanque et les sports collectifs permettent de s’ouvrir sur les autres. Le tennis de table, le tir à l’arc et le golf sont l’occasion de se redonner confiance. D’autres sports comme la randonnée (à pied ou à vélo) permettent de se ressourcer.

Dernièrement un projet “Ado d’cheval” a vu le jour sur l’unité adolescents. Monter à cheval participe, entre autre, au renforcement narcissique ou à l’ouverture sur le monde extérieur.

Je souhaite rappeler que les activités sont rendues accessibles à tous et que la majorité de celles ci permettent d’éprouver du plaisir et de vivre ou de revivre des sensations et émotions variées. Ces activités contribuent à une amélioration générale du mieux être.

Bénéfices thérapeutiques des activités manuelles

En structure psychiatrique, les activités manuelles sont un support de soin important. Elles s’adressent particulièrement aux patients affectés par une perte d'identité. Elles ont une visée socio thérapeutique. En sollicitant un autre mode de communication que celui de la parole, le patient va progressivement améliorer l’estime de soi, se remettre en confiance et enfin s’exprimer librement.

Adaptées aux besoins de chacun, les activités proposées sont variées : peinture sur soie, modelage sur argile, mosaïque ou encore jeux de mémoire et revue de presse.

Le but de ces ateliers est de mettre en avant la capacité d'adaptation de chaque patient sur le plan affectif, cognitif et relationnel. Bien entendu les adaptations motrices et créatives sont également suscitées.

Alejandra Lona, Aide Médico Psychologique

Randonnée en forêt Fontainebleau, la possibilité de se ressourcer…

Proche de la clinique du Pays de Seine, la forêt de Fontainebleau est un lieu idéal pour randonner. Chaque sortie offre l’occasion de s’aérer l’esprit et de se redynamiser. En effet, la beauté du site, l’attrait de l’orientation et l’appartenance à un groupe sont des sources de motivation qui permettent à chacun de se dépasser un peu plus et de retrouver certaines sensations oubliées.

Au cours de ces randonnées, chacun peut abandonner son statut de patient pour devenir un randonneur prêt à vivre ou revivre des expériences stimulantes.

Redonner le gout de l’effort, reprendre confiance en soi et éprouver du plaisir sont des objectifs thérapeutiques visés et portés par la randonnée.

L’ouverture vers les associations extérieures

La clinique du Pays de Seine établit un partenariat avec deux associations à caractère social dans le but de favoriser l’ouverture vers l’extérieur. L’adhésion à l’association « Culture du Cœur » permet d’offrir, durant le temps d’hospitalisation, des places gratuites pour des événements culturels tels que le cinéma, le théâtre, le sport, la musique ou le patrimoine. La collaboration avec l’association « 3 D.S.M »., quant à elle, permet un accompagnement des patients vers des associations à orientation sportive ou culturelle dans le but de favoriser leur réinsertion sociale.

  • 50
  • 60
  • 149
  • 1200
  • 80
  • 7
  • 600
  • Ateliers proposés en HDJ
  • Chambres individuelles
  • Lits et places
  • Patients accueillis chaque année
  • Personnels soignants
  • Psychiatres
  • Séances d’ECT
8, rue de l’île Saint-Pierre
77590 BOIS-LE-ROI
T. : 01 64 81 15 15